A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

A

AMMA

Mot japonais voulant dire « Calmer par le toucher ». Le AMMA est une méthode de massage assis.

B

C

Les 3 cerveaux

Le coeur, et l’intestin sont peuplés de neurones comme dans le cerveau, et par les neurotransmetteurs  en relation permanante avec le cerveau, et travail avec, c’est en cela que la médecine scientifique d’aujourd’hui les prends en considération de 2éme et 3ème cerveau. le cerveau entérique est appellé cerveau ventre, ou Hara. Tous ces cerveaux travaillent en interconnection les uns avec les autres, tout notre circuit émotionnel est régit par ce système. Le corps et l’esprit sont indissociable.

Le cerveau coeur

Les scientifiques de HeartMath ont découvert que le cœur possède son propre cerveau ; oui, un vrai cerveau avec de vraies cellules cérébrales. Il est très petit, ne dispose que d’une quarantaine de milliers de neurones, mais il est un cerveau et il génère tout ce dont le cœur a besoin. C’est la correspondance scientifique de ce que l’on appelle depuis des millénaires : l’intelligence du coeur. Mais les scientifiques de HeartMath ont fait une découverte supplémentaire à propos du cœur. Ils ont prouvé que le cœur humain génère encore plus d’énergie que n’importe quel organe du corps, y compris le cerveau du crâne. Ils ont constaté que le champ électromagnétique autour du corps humain est très large, son axe est centré dans le cœur et il diffuse jusqu’à une assez grande distance du corps même de l’homme. Sa forme ressemble à un tore, forme qui est d’ailleurs souvent considérée comme la forme la plus primitive et unique dans l’univers. Ce sont ces scientifiques qui ont mis au point une technique  visant à pouvoir, à volonté, être en cohérence cardiaque, et découvert tous les bénéfices qu’il en découle.

Le cerveau ventre

Dans son livre, « The second Brain» paru en décembre 1999, Michael Gershon, professeur au Département d’Anatomie et Biologie Cellulaire de l’Université de Colombia aux Etats-Unis, montre à quel point la prise en compte du rôle du cerveau du ventre est importante. Il y expose le cerveau intestinal en rassemblant les découvertes d’autres chercheurs britanniques et américains. Selon l’embryologie, les cellules nerveuses de l’intestin proviennent du même feuillet embryonnaire que celles du cerveau. A un moment donné du développement de l’embryon, des cellules nerveuses se séparent du cerveau principal pour migrer dans le ventre et former un Système Nerveux Entérique (SNE), dont l’étude du fonctionnement a aujourd’hui donné naissance à une nouvelle discipline : la neuro-gastro-entérologie.

Cohérence cardiaque

Terme utilisé par les scientifiques pour décrire un stade physiologique particulier dans lequel les systèmes « nerveux, cardio-vasculaire, hormonal et immunitaire » travaillent de manière efficiente et harmonieuse.

Cortisol

Le cortisol est la principale hormone glucocorticoïde, secrétée par la glande corticosurrénale. Elle permet la régulation des glucides, des lipides, des protides, des ions et de l’eau pour limiter une éventuelle variation de l’équilibre physiologique de l’organisme. A noter : le cortisol intervient dans la gestion du stress par l’organisme (ex : réaction et adaptation de l’organisme face à un danger). Elle permet de maintenir le taux de glucose dans le sang pour nourrir les muscles, le coeur et le cerveau, dans une situation de stress prolongée. Un dosage sanguin de cortisol peut être prescrit pour mettre en évidence d’éventuels dysfonctionnements de la glande corticosurrénale.

D

E

F

G

H

Holistique

La médecine holistique est une pratique visant à traiter la personne de façon globale (le corps et l’esprit) et non pas seulement la partie affectée par les symptômes.

I

J

K

L

M

N

O

P

Q

R

S

Séance sécuritaire et non évasive

Séance relative à des soins se faisant en toute sécurité et ne demandant pas une lésion de l’organisme.

T

U

V

W

X

Y

Z