Quand les hommes blancs ont dit aux indiens qu’ils réfléchissaient avec la tête, ces derniers ont ri et les ont pris pour des fous. Et quand les hommes blancs ont demandé : « Ah bon, et avec quoi faut il penser alors ? », les indiens ont répondu : « LE COEUR ».

La sophrologie est une méthodologie qui contribue au renforcement des valeurs de l’homme. Elle mobilise le corps et la conscience à travers les 12 degrés de la relaxation dynamique liant exercices corporels,  respiration, visualisation. Elle comprend deux axes d’actions (clinique et prophylactique). De plus,  elle considère l’homme comme entièrement responsable de lui-même. Elle se refuse donc à tout endoctrinement  quel qu’il soit. Enfin, elle respecte fondamentalement les croyances et les valeurs de chacun, et développe la prise de conscience de soi, de son individualité, de ses rapports avec les autres et son environnement. Le sophrologue ne détient pas la vérité et ne possède aucun pouvoir. Il est là pour aider et accompagner, non pour faire le travail à la place de celui ou de celle qui le consulte.

« Soeur cadette de l’hypnose », la sophrologie a pour objectif de créer l’harmonie entre le corps et l’esprit. Elle se définit comme une synthèse de différentes techniques de relaxation, elle associe le relâchement musculaire, la respiration et la pensée positive…Aujourd’hui, j’y ajoute un outil extraordinaire qui a largement fait ses preuves, avec lequel j’ai d’excellents résultats: « La Cohérence Cardiaque. » Elle est accessible à tous et se pratique dans tous les domaines.

« La vie c’est comme une bicyclette si on n’avance pas on perd l’équilibre. », Albert Einstein.

Pour me définir d’après les utilisateurs de la sophrologie,le sophrologue est :

  • UN GUIDE : Celui qui montre où aller, comment se mouvoir dans un nouvel environnement et qui s’assure que les ressources y sont présentes ;
  • UN ENSEIGNANT : Qui aide l’individu à développer des capacités cognitives et à acquérir de nouvelles stratégies de pensée et de nouveaux apprentissages ;
  • UN MENTOR : Qui conseil et motive en renforçant les valeurs et croyances, en révélant les sagesses enfouies ;
  • UN ÉVEILLEUR : Qui crée le contexte pour une expérience, qui permet de contacter un niveau supérieur de vision et de mission.
Le praticien en pleine conversation avec son patient

L'hypnose

Etat naturel de conscience, relaxation et concentration très agréable,qui s’apparente à celui dans lequel on se trouve chaque soir quand on est sur le point de s’endormir. Le sujet hypnotisé devient très sensible à la suggestion car l’inconscient est plus réceptif qu’à l’état de veille. L’état hypnotique aide à découvrir ce qui se cache derrière un fonctionnement gênant, mental ou physique. Il peut récupérer dans l’inconscient des souvenirs refoulés ou oubliés par le conscient.

« L’important ce n’est pas ce que l’on m’a fais, mais ce que je fais de ce qui m’a été fais. », à méditer…

« Celui qui veut, trouve le moyen. Celui qui ne veut pas, trouve un excuse. », proverbe arabe.

En conclusion, je vous accompagne le temps nécessaire pour mettre en place des outils (techniques) qui vous permettent de contrôler vos pensées (60 000 pensées par jour), vos émotions, votre stress, d’ouvrir vos yeux, de voir ce que vous devez voir et non ce que vous avez envie de voir. Mais aussi de gérer votre vie quotidienne, d’apprendre à vous poser (être dans le temps présent) et non vivre dans le passé et la peur de l’avenir,  à relativiser pour mieux rebondir. Ces outils vous apprennent à aimer prendre soin de vous,  à avoir un égoïsme sain (du temps pour vous et du temps pour les personnes qui vous sont chères) ; nous ne pouvons bien aimer que si nous nous aimons nous-mêmes. De plus,ils vous permettent d’avoir le courage de prendre votre vie en main ; c’est l’amour de soi. Enfin ils vous donnent les moyens d’avoir de bien meilleures relations avec votre entourage, personnel, familial et professionnel et de changer votre regard sur vous, sur l’autre et sur le monde !